Mardi dernier, Médiamétrie a publié les résultats de son nouveau dispositif de mesure automatique des comportements d’écoute de la Radio, baptisé EAR INSIGHTS pour la période du 9 janvier au 2 avril 2023. Ce nouveau dispositif remplace le “Panel Radio” qui s’appuyait sur une mesure déclarative.
Aujourd’hui, les 5500 sondés permanents sont équipés d’un audimètre miniature, développé par Médiamétrie, porté toute la journée qui permet d’identifier automatiquement chaque écoute de la radio grâce à la technologie du watermarking (un identifiant propre à chaque station et inaudible pour l’oreille humaine qui est intégré dans le flux audio).
EAR Insights permet de mesurer la couverture hebdomadaire et la couverture mensuelle des stations. Les premiers résultats montrent donc que plus de 9 personnes sur 10 (93%) écoutent la Radio sur un mois, soit 51.8 millions de personnes âgées de 13 ans et plus. En moyenne, les auditeurs écoutent la radio 18 jours par mois sur 28, quels que soient la durée de cette écoute et le support utilisé, en direct ou en replay. 86.3% des personnes écoutent la radio à domicile et 84,4% en dehors du domicile.