Jean-Charles Perdreau : “L’indépendance de CI Média est une chance pour les clients”

Des gens passionnés par leur métier, autant que Jean-Charles, vous n’en rencontrerez pas beaucoup dans une vie. Une vie, sa vie, qu’il consacre depuis ses premiers pas en entreprise au monde de la radio. Ce média qui lui permet d’exprimer sa créativité et qui motive au quotidien sa curiosité. Rencontre avec Jean-Charles Perdreau, notre directeur de clientèle…

Raconte-nous ton parcours ?
J’ai démarré ma carrière chez Radio Service, une radio du groupe Spir. J’étais chargé de promo et je m’occupais de la création des messages publicitaires des commerciaux. J’écrivais les spots et je les interprétais avec ma voix ! A l’époque on avait pas tous les moyens d’aujourd’hui. Ensuite, j’ai fait un séjour de 3 ans en tant que commercial dans un journal gratuit indépendant : Hebdo Var Est. Là, j’ai développé mes compétences commerciales. Puis j’ai retravaillé en radio à partir de 1993 comme commercial chez Régie Espace Méditerranée. J’avais la tâche de commercialiser Skyrock, RTL2 et Fun Radio puis NRJ, Kiss FM, Europe 2 sur l’Est Var… Et en mars 2023… je suis arrivé chez CI Média avec qui j’avais déjà collaboré, j’ai trouvé que c’était une suite logique…

Quels sont les services proposés par CI Média ?
Pour moi le service CI Média, c’est d’abord un conseil en communication, un diagnostic et une expertise. Offrir aux clients, le choix des meilleurs supports en fonctions de ses besoins, du profil de sa campagne et de sa saisonnalité. Trouver la solution média la plus adaptée en passant par 3 phases : la création contenu (audio, print, digital), le choix support en termes de diffusion (selon la cible et la zone recherchée) et enfin l’accompagnement des clients sur les créations d’événements et d’animations.

Quelles zones couvres-tu ?
Je suis essentiellement basé sur l’Est Var avec une possibilité de commercialisation sur le secteur des Alpes Maritimes pour des annonceurs que j’ai dans mes contacts (j’ai un historique de clients dans ce secteur et je les suis toujours). Nouvellement depuis CI Média, il m’est arrivé d’avoir des clients sur l’Ouest Var… Si jamais un client veut faire du Marseille, je pourrais dire oui aussi !

CI Média est une régie indépendante, c’est important cette notion d’indépendance ?
Pour moi, l’indépendance de CI Média c’est une forme de liberté dans le choix de ce que l’on veut proposer. C’est une garantie de neutralité qui profite aux clients car l’on n’est pas verrouillé par les produits qui seraient estampillés ‘exclu’ dans un grand groupe. Cette neutralité nous donne la capacité d’être forts de conseils, d’amener une diversité de produits et d’imaginer sans limites.

Quelles sont les forces de CI Média ?
La force de CI Média pour moi justement c’est son indépendance.

Des projets de développement ?
Mon principal projet dans les mois à venir c’est d’occuper un peu plus le terrain sur l’Est Var par l’intermédiaire de la création d’événements en B to B pour une plus forte visibilité et implantation locale. Par exemple, créer des “apéros boat” comme CI Média le fait à Marseille avec ses clients et partenaires. C’est vraiment quelque chose que je voudrais développer car on l’a très peu fait avant sur cette zone…

Comment se passe une journée type pour toi chez CI Média ?
La toute première chose que je fais : c’est que je regarde le journal local pour m’informer de ce qui se passe chez moi au niveau économie, politique et local/ Je me suis également mis aux réseaux sociaux, c’était pas trop mon truc mais c’est important d’être à l’affut de la moindre nouveauté. Ensuite, ma journée se poursuit avec le suivi des clients en cours, relances téléphoniques ou par mails, puis les prises de rendez-vous et prospection terrain et directe. Je suis également très attentif à l’affichage en extérieur. Souvent l’après-midi, je rends visites aux clients et aux prospects. Les rendez-vous sont une grosse partie dans la journée. Et enfin, j’ai les briefs pour les devis. Heureusement maintenant, il y a Julie et Océane qui m’aident pour les briefs et me font de super documents !

Qu’est ce qui te plait dans ton métier ?
C’est la curiosité. Je suis très curieux de découvrir des univers professionnels différents et ce métier me le permet car on peut prospecter tout type d’entreprises et de commerces. La deuxième chose c’est d’avoir un client satisfait et qui va acquérir une confiance car j’aime beaucoup travailler en confiance. Enfin, le contact, la rencontre avec les gens et cette partie créative, c’était le début de mon métier, pour les accompagner au mieux ! J’aime bien écrire encore les spots moi-même pour les envoyer au studio ! Très récemment, j’ai un client qui m’a refusé un texte du studio, qui ne lui plaisait pas en le lisant. Je lui ai lu le texte comme un comédien, en l’interprétant pour lui montrer le rendu et finalement il a accepté !

Passionné un jour, passionné toujours !