CI Média à la pointe de l’innovation pour le territoire

Après plus d’un an de test, Waze, l’application de guidage aux plus de 14 millions d’utilisateurs en France, et la 2e destination touristique de l’Hexagone, la Région Sud, s’associent pour gérer les flux des visiteurs dans les sites naturels sensibles et ainsi préserver leur impact sur l’environnement.

Comment ça marche ? Lors d’une recherche d’itinéraire pour se rendre sur un spot touristique majeur, l’application va vous proposer des solutions alternatives si ce dernier est trop fréquenté, pour soulager la fréquentation sur le lieu d’accueil initial. Ces solutions permettent de mieux irriguer l’économie touristique.

“Trop de monde au même endroit au même moment alors que d’autres lieux magnifiques sont à découvrir à proximité immédiate. Tout ce dispositif innovant est né de cette seule réflexion et nous avons trouvé les bons partenaires au bon moment : WAZE, les parcs naturels et CI-Média !” précise Loïc Chovelon, Directeur Général du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est rapproché de Waze dès le printemps 2019 et de son partenaire local, CI Média pour mettre en œuvre une expérimentation. Les résultats de cette première expérimentation se sont avérés concluants : 325 000 conducteurs ont été touchés par le dispositif mis en place autour des 4 scénarios d’expérimentation, et plus de 28 000 navigations vers les solutions alternatives proposées ont été “provoquées” à la suite de l’exposition aux messages.

Fort du succès de cette première expérience, ce sont désormais 8 parcs nationaux ou naturels régionaux – les Parcs nationaux des Calanques (avec L’office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille), des Ecrins, du Mercantour et de Port-Cros ainsi que les Parcs naturels régionaux des Alpilles, des Préalpes d’Azur, de la Sainte-Baume et du Verdon qui s’associent au CRT et à Waze pour déployer le dispositif à plus grande échelle.