Cédric Nguyen : “Écouter et comprendre les besoins du client”

Cédric Nguyen, directeur commercial chez CI Média depuis 2011 nous présente la stratégie globale de la première régie indépendante du Sud. Fort de ses 20 ans de commercialisation de radio, Cédric nous livre son analyse du marché local, nous parle des projets en cours et nous raconte son métier.

– Quels sont les services proposés par CI Média ?
Notre métier tout d’abord est d’écouter et de comprendre les besoins du client pour lui préconiser la meilleure combinaison gagnante avec une vraie stratégie de communication pour toucher sa cible sur sa zone de chalandise. Nous sommes des ingénieurs de la communication entre la création du contenus et le choix de supports. Nous avons une offre de création visuelle et sonore, une offre de diffusion avec un pôle média dont l’atout principal est une expertise forte sur la radio depuis plus de 20 ans, et hors média qui fait la part belle au digital. Et si la solution ne se trouve pas chez nous, nous nous positionnons pour préconiser à nos clients un confrère.

– Quelles zones couvrez-vous ?
Aujourd’hui CI Média est la première régie indépendante du Sud de la France . Créée à Marseille il y a 18 ans, nous avons des agences physiques avec des commerciaux en exclusivité à Aix, Marseille, Toulon, Fréjus-Saint-Raphael, Nice et Paris. Et nous répondons à toutes les demandes de clients qui veulent réaliser des campagnes multi locales. Nous travaillons avec de nombreuses radios des Indés Radios et nous sommes la régie de Skyrock en exclusivité. Et bien entendu, les clients peuvent retrouver le panel de notre offre hors média évoqué plus haut. Nous avons pu nous entourer de directeurs de clientèle expérimentés avec une connaissance de leur zone et du tissu économique local pour mailler au mieux notre belle région.

– CI Média est une régie indépendante, c’est important cette notion d’indépendance ?
Bien évidemment “l’indépendance” est un paramètre important qui nous démarque de nos confrères et les actionnaires de CI Média l’ont bien compris. Nos promesses en tant qu’indépendant sont la réactivité, l’objectivité, un circuit de décisions court, une clarté dans nos échanges. Nous nous engageons seulement sur ce que nous pouvons faire. Nos frais de structures bas nous permettent d’être au juste prix du marché. Comme les produits média évoluent de façon continuelle, nous sommes forcés de nous adapter et nous anticipons les évolutions du marché en en faisant un objectif.

– Quelles sont les forces de CI Média ?
Son indépendance, une remise en question au quotidien et la notion d’inculquer aux équipes notre approche globale chez nos annonceurs avec des formations régulières sur nos supports sur la technicité. Nous avons une démarche très objective sur la préconisation de nos supports, c’est notre ligne directrice. Une veille concurrentielle est faite par toute l’équipe, du service administratif en passant par le service commercial. C’est une une vraie implication et j’en remercie tout le monde !
Notre équipe commerciale a une vraie connaissance de son secteur et du marché global. Chacun vit sur sa zone et possèdent des connaissances du terrain. Nous avons la chance d’avoir une  équipe administrative réactive au service des commerciaux pour les accompagner dans leurs propositions afin de gagner du temps et de laisser la place aux échanges clients / prospects .

– Des projets de développement ?
Nous sommes toujours dans une dynamique de développement… Nous étions, il y a quelques années, une régie mono-produit (radios) et nous avons vite compris que pour se développer, se différencier et répondre aux besoins de nos clients, il fallait être en mix médias. Nous avons donc développé, encore et encore avec une offre incontournable ….

Par la suite, nous avons obtenu de nouvelles radios en exclusivité sur des nouvelles zones l’année dernière, avec le groupe M6 pour RTL2 Côte d’Azur et Fun radio ainsi que Radio Emotion, Nice Radio et biens d’autres sur le 06. Nous avons foncé et ouverts de nouvelles agences, Place Massena à Nice notamment, et nous avons dû recruter de nouveaux collaborateurs  .

En 2020, avec la période covid, nous avons eu plus de temps et nous avons profité sur cette période calme en publicité (tout était fermé ndlr) pour se professionnaliser dans le digital et l’audio digital qui représente aujourd’hui 20% de développement. Et nous sommes toujours à l’affût pour innover…

Nous sommes aujourd’hui la régie du CNM et de l’Escale Borély où nous avons installé des écrans digitaux ultra qualifiés. Donc vous l’avez compris, être INDEPENDANT n’est pas de tout repos non plus !!! Mais quelle motivation d’avancer sereinement avec de beaux partenaires et une belle équipe impliquée ! Et ce n’est pas tout, de belles surprises vont arriver !!

– Comme se passe une journée type pour toi chez CI Média ?
C’est une dose de caféine, mixée à des heures de déplacement, saupoudrée de conversations téléphoniques et de rendez-vous avec un peu de réflexions constructives pour proposer un cocktail gagnant à nos clients  !!! Mais notre élément et ce qui nous fait vibrer, nous commerciaux, c’est d’être en contact avec nos clients, d’échanger, de réfléchir à  leurs problématiques très diverses en fonction des périodes / activités , de leur apporter une solution adaptée avec une vraie stratégie de communication, d’être créatif sur le contenu pour se démarquer et que ça fonctionne
C’est également la conquête de nouveaux clients avec de la prospection terrain et téléphonique, la pige de nos confrères et les recommandations de nos clients. C’est très varié, les journées ne se ressemblent pas et aucune routine s’installe … c’est ce qu’on aime dans notre métier !

– Qu’est ce qui te plait dans ton métier ?
Des journées toutes différentes les unes des autres avec très souvent de belles rencontres . Travailler chez CI Média aujourd’hui, me donne l’occasion à la fois de développer des compétences et de relever des challenges avec mes équipes en participant au développement de cette belle société. Ce qui me plait le plus c’est sa diversité et la grande richesse de missions, une réelle liberté d’action, une forte autonomie et la relation/échange avec nos partenaires. C’est  aussi de rentrer de nouveaux clients que nous cherchons à avoir depuis des années. Quelle satisfaction lorsque nos clients sont ravis du travail effectué !